Defense des Berges de Seine

 


Présentation des 4 communes

Sahurs :
1 276 habitants en 2018 (les salhuciens), commune du département de la Seine-Maritime - Maire M. Thierry JOUENNE


Situé à 15 km à l'ouest de Rouen, sur la rive droite de la Seine, dans la boucle de Roumare entre forêt et Seine, Sahurs est une commune du canton de Grand-Couronne.
Sahurs, commune de la Métropole Rouen-Normandie et du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, bénéficie d'un environnement préservé avec des monuments classés, le maintien d'activités agricoles et d'élevage et un habitat résidentiel bien distillé.
La proximité de la Seine et le vis-à-vis avec le village de La Bouille et ses falaises donne à son territoire un écrin naturel relativement exceptionnel très apprécié des peintres impressionnistes et aujourd'hui des promeneurs (départ de plusieurs chemins de randonnée).

En savoir plus sur son patrimoine et son histoire...

SAHURS "Le Manoir de Marbeuf"

 

Mairie La Bouille

LA BOUILLE "La Mairie"

La Bouille :
760 habitants en 2018 (les bouillais), commune du département de la Seine-Maritime - Maire M. Jacques MENG


La commune s'étend sur 1,3 km². Avec une densité de 620,5 habitants par km², La Bouille a subi une baisse de 0,5% de sa population par rapport à 1999.
Entouré par les communes de Moulineaux, Caumont et Bourgtheroulde-Infreville, La Bouille est situé à 9 km au Nord-Ouest d'Elbeuf la plus grande ville à proximité. 
Situé à 20 mètres d'altitude, Le fleuve la seine est le principal cours d'eau qui traverse la commune de la Bouille.
La commune fait partie de la Métropole Rouen-Normandie et du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande.

En savoir plus sur son patrimoine et son histoire...

 

Moulineaux :
977 habitants en 2018 (les moulinais), commune du département de la Seine-Maritime - Maire M. Frédérick LE GOFF

Petit village de Normandie situé aux portes de l'agglomération rouennaise, Moulineaux offre l'image d'une paisible commune baignée par les eaux calmes de la Seine et protégée par des contreforts boisés. Sur les hauteurs de la commune, on domine le fleuve au nord et au sud. Les vestiges d'un cimetière gaulois ont été mis à jour lors de travaux de terrassement dans les fossés du Château de Robert le Diable.  Diverses constructions (Puits, villa, voie de communication) attestent de la présence des Romains sur la Commune notamment au lieu-dit La Maredote. Les Ducs de Normandie installent plus tard une tour de guet à quelques mètres de là, et enfin une place forte avec un puits capable de capter les sources du village. Mais cet emplacement stratégique vaut également à Moulineaux d'être le théâtre de violents combats, ce fut le cas en 1870, en juin1940 et Août 1944. Sur le plan économique, le village tirait ses ressources de l'exploitation des moulins et des prairies qui ont maintenant fait place à la zone d'extension du Port Maritime de Rouen. Origine du nom : composé des deux mots moulin et eaux, le nom de la commune fait directement référence aux nombreux moulins à eau qui bordaient la petite rivière, longue de quelques centaines de mètres, sourdant au pied de la colline et rejoignant la Seine à travers les prairies.
La commune fait partie de la Métropole Rouen-Normandie

En savoir plus sur son patrimoine et son histoire...

MOULINEAUX "Quartier des Sources"

 


CAUMONT "Le Château de la Ronce"

Caumont :
1 045 habitants en 2012 (les caumontais), commune du département de l'Eure -  Maire M.  Sylvain  BONENFANT


La commune s'étend sur 6 km². Avec une densité de 167,3 habitants par km², Caumont a connu une hausse de 1% de sa population par rapport à 1999.
Entouré par les communes de La Triité-de-Thouberville, Mauny et Sahurs, Caumont est situé à 12 km au Sud-Ouest du Grand-Quevilly la plus grande ville des environs. 
Situé à 126 mètres d'altitude, Le fleuve la Seine est le principal cours d'eau qui traverse la commune de Caumont.
Caumont fait partie de la Communauté de Communes Roumois-Seine et du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine normande.

En savoir plus sur son patrimoine et son histoire...


La carte des Patrimoines