Defense des Berges de Seine

 



Projet RVSL Aval

(Rouen Vallée de Seine Logistique)


Depuis une quinzaine d'années le GPMR prévoit de développer la zone portuaire vers l'aval avec une immense plateforme multimodale sur les berges de Moulineaux comprenant :
  • - La station de transit de sédiments
  • - Un immense pôle logistique (entrepôts)
  • - Un quai de déchargement et de stockage de conteneurs de 9 ha (dénommé parfois poétiquement "interface mer/fleuve") face au château de Trémauville, inscrit aux Monuments Historiques.
 

 
Ce vaste projet a depuis été scindé en trois parties, afin notamment de franchir plus aisément les obligations administratives (demandes d'autorisations, enquêtes publiques, avis de l'Autorité Environnementale etc..), les impacts cumulés des trois auraient été trop importants pour ce site sensible.
  • - La station de transit a reçu une autorisation préfectorale en mai 2015.
  • - Le PLU a été modifié à l'échelle communale puis métropolitaine en 2020 afin de permettre au pôle logistique de voir le jour à moyen terme.(les PLU s'adaptent aux projets, alors que cela devrait être l'inverse, en site classé notamment..)
  • - A plus long terme est prévu le quai de déchargement (le PLUI devant être modifié sur ces 9ha)
 

maquette 2013

 
Les bâtiments prévus sont immenses, 55000m2 au total, d'une hauteur de 12m sur ces anciennes chambres de dépôts déjà surélevées de 6 ou 7 m par rapport au terrain naturel.
Extrait du rapport de présentation de la zone 1AUXI destinée à accueillir des projets de développement économique à dominante industrielle
 

 
Autant dire qu'ils auraient un très fort impact visuel dans le paysage, sans compter les nuisances sonores et de pollution de l'air liées au trafic Poids Lourds (plusieurs centaines par jour annoncés).
Quand au quai de déchargement à plus long terme, "les marchandises entreposées ne dépasseront pas 12m"! Soit l'équivalent d'immeubles multicolores de 4 étages en bord de Seine...
 
 
Les arbres oranges, à planter, représentés sur cette simulation auraient donc déjà 20 m de haut, soit presque 10 ans de croissance!
Par ailleurs il semble bien peu réaliste d'en planter un alignement en bord de Seine, vu la destination du lieu..!

Soyons nombreux à nous battre contre cette aberration en plein site classé, alors qu'il y a encore tant de terrains portuaires disponibles en amont !