Defense des Berges de Seine




Avenir des terrains en aval du TCMD

(Terminal Conteneurs et Marchandises Diverses) de Grand-Couronne


Le Port avait lancé en octobre 2020 un A.M.I. (Appel à Manifestation d’Intérêt) concernant l’ancien site de Renault CKD sur Grand-Couronne-Moulineaux, élargi aux fonciers limitrophes afin d’atteindre une surface de 51ha.
- Le directoire d'HAROPA Port
avait retenu 8 candidatures (tenues secrètes) en juin dernier.
- Le 17 mars 2022, par voie de presse, sans même avoir prévenu les maires des communes concernées de près par ce gigantesque projet, HAROPA annonce que Al Khaleej Sugar a été retenu avec la construction annoncée de LA PLUS GRANDE USINE A SUCRE DE BETTERAVES D'EUROPE couplée à un METHANISEUR  (produisant gaz et bioéthanol).



C’est une surface énorme qui représente, d’un seul tenant, 10% des espaces disponibles sur le Port « et avec capacité d’extension à plus long terme » selon les dires mêmes du Port (il s’agit du projet RVSL Aval…) (à titre de comparaison RVSL Amont c’est 25 ha)
 
Autant dire qu’en fonction du type de projet et d’industrie retenus, cela aura un très fort impact.
 
Ces terrains bénéficient du « Pack rebond » mis en place par le gouvernement qui a vocation à faciliter et à alléger les procédures d’installation à des fins de relocalisation de la production indutrielle…
 
Il n’y aura donc pas d’étude environnementale , pas de mesures compensatoires à mettre en oeuvre, les procédures administratives seront beaucoup plus rapides qu’habituellement.




D’où l’inquiétude légitime des riverains et de notre association.
 
Les manifestations d’intérêts devront être reçues avant le 28 mai 2021. Puis un appel à projets sera lancé.
 
Tout cela est à suivre de près !